La situation en France depuis le confinement
Depuis plusieurs semaines des mesures ont été prises dans plusieurs pays du monde pour faire face à la pandémie due au Coronavirus ou COVID 19. C’est pour cette raison que la formation en visioconférence est une réponse aux besoins en formation réalisés habituellement en présentiel.
De nouveaux besoins émergent pour surmonter le confinement
En raison du confinement imposé par les états les citoyens et apprenants du monde prennent conscience de la nécessité d’utiliser la technologie numérique à notre disposition.
La visioconférence, l’outil par excellence pour :
* former les personnes
* se réunir
* collaborer
* échanger sur divers sujets professionnels ou autres
Une formation en visioconférence peut être organisée soit à partir des logiciels habituels tels que Skype, Google Hangout ou bien encore de plateformes de visioconférence telles que JITSI.org, whereby.com …
(évitez les plateformes qui transmettent vos données à FB sans votre consentement).
Bien sûr, les autres moyens traditionnels offerts par l’Internet demeurent :
- L’e-mail
- Les chats (discussion en temps réel)
- WhatsAp, IMO, Viber, FACETIME, etc.
Des réponses concrètes et des moyens numériques adaptés
Depuis plusieurs années nous utilisons ces outils pour offrir à nos clients les prestations de :
- Traduction
- Formation à distance (FOAD)
- Conseil à distance (analyse des risques RSE, éthique, etc.)
- Interprétariat (interprétation) à distance en visioconférence
Pour ces raisons nous sommes prêts à relever les défis imposés par cette actualité qui nous incite à donner le meilleur de nous-mêmes où que nous résidions et quelques soient nos compétences ou nos besoins en formation ou en prestations associées.
Pour illustrer ce que nous avons fait récemment :
- Avant la crise en février 2020 nous avons accompagné un responsable qualité d’une entreprise de cosmétique internationale à déterminer les risques RSE de l’entreprise avant audit ECOVADIS et SMETA. Nous sommes connectés en utilisant le logiciel SKYPE (2 participants)
- En février 2020. Nous avons formé une vingtaine de stagiaires de la même entreprise précitée, en éthique des affaires avant audit ECOVADIS et SMETA.
- Il y a une semaine, dans le cadre d’un enseignement à l’Université du Havre en Management Interculturel, dispensé en anglais, nous avons réuni les étudiants présents aux USA et en France sur la plateforme JITSI.org. Une vingtaine d’étudiants ont pu ainsi suivre notre cours et faire leurs exposés, tandis que leurs camarades les écoutaient, étudiaient les fichiers PowerPoint partagés en ligne, et posaient des questions aux autres étudiants, interagissaient sous ma supervision et mon animation (à distance).
- Animer et enseigner en visioconférence nécessite des compétences complémentaires ainsi qu’un enthousiasme avéré pour les technologies numériques connectées
Je vous invite à me contacter ici pour me faire part de vos besoins.