Former et se former en visioconférence les enjeux de la formation du millénaire.

Skype pour se former en visioconférence patrick-lemarie-consulting

Avant l’époque de l’internet rapide et bon marché, il n’était pas vraiment envisageable de se former en visioconférence.

Les logiciels grand public pour se former en visioconférence sont apparus au début des années 2000 aux USA et en Europe.

Ils se sont progressivement démocratisés avec MSN (disparu maintenant) puis Skype, Google Hangout …

Apprendre à distance présente de multiples avantages car cela permet :

  • De ne pas de déplacer et de se former en visioconférence à partir de chez soi ou de son bureau
  • De planifier des plages de cours relativement flexibles
  • De se former individuellement en face à face (par écran interposé)
  • De bénéficier aussi des outils et applications complémentaires permettant d’échanger avec le formateur en dehors des séances de cours ou de formation
  • De mobiliser aussi l’attention de l’apprenant (sans décrochage)

Cependant, former en visioconférence des stagiaires (ou des apprenants) requiert du formateur des compétences  et une pédagogie différentes de la formation conventionnelle en présentiel. Il faut en permanence adopter une pédagogie interactive, solliciter le stagiaire, ne pas parler pendant trop longtemps, s’assurer en permanence de la bonne communication et maintenir l’attention de l’apprenant en gardant en permanence le contact avec lui pendant la session.

Il est aussi indispensable de bénéficier d’une connexion fiable, sans interruptions.

C’est pour cette raison qu’il est peu envisageable de dispenser une formation en visioconférence au-delà de 8 personnes connectées.

J’ai déjà formé en visioconférence 6 personnes simultanément qui étaient présentes dans la même salle de formation à Madagascar, connectées avec moi qui dispensait la formation depuis la France.

Former en visioconférence patrick-lemarie-consulting

Formation en visioconférence France-Madagascar

Les personnes avaient déjà reçu préalablement un fichier PowerPoint et PDF. La salle de formation à distance où se trouvaient les 6 stagiaires était équipée de deux écrans. Sur l’un le PowerPoint était affiché et sur l’autre le formateur.

Chaque stagiaire qui désirait intervenir se manifestait en levant la main. J’encourageais l’interaction pour rendre la formation plus vivante et maintenir la « connexion » avec les stagiaires.

Le fait que les 6 stagiaires étaient ensemble dans la même salle de formation permettait une certaine dynamique, une interaction entre les stagiaires. Quand je leur demandais de réfléchir à une question ou de travailler sur un point particulier.

La dynamique est différente quand les 6 personnes sont présentes dans des lieux géographiques différents. Dans ce cas les interactions sont différentes, même si chacun participe en temps réel, voit et entend ce que les autres font et disent. Il est indispensable dans ce cas d’afficher pour tous les commentaires écrits sous la forme d’un chat en continu. Il est également possible, en obtenant l’accord préalable de l’ensemble des stagiaires, d’enregistrer la session, afin que chacun puisse revoir la séance et retravailler des points spécifiques.

Il est aussi envisageable de soumettre des travaux de groupe qui font intervenir des stagiaires présents sur des sites géographiques différents, afin de renforcer le lien entre les stagiaires et ne pas demeurer dans le «virtuel ».

Les à parte ne sont pas possibles. Le formateur doit donc aussi tenir compte de cette configuration spécifique de communication en visioconférence.

Une séance de formation en visioconférence est différente d’un MOOC dans la mesure où le MOOC ressemble davantage à une conférence sans vraiment d’interactions avec le public qui assiste au MOOC par internet.

La formation en visioconférence nécessite davantage d’interactions avec les stagiaires. En quelque sorte c’est du sur-mesure.

Et vous ? Quelle est votre expérience en matière de formation en visioconférence ?

Etes-vous formateur ou apprenant ?

 

Pour les personnes qui souhaitent obtenir des informations complémentaires sur mes formations à distance en visioconférence, je vous invite à me contacter.

Le principe est simple :

– Vous m’envoyez votre adresse Skype par email afin que je l’enregistre, et puisse vous joindre le jour du  premier rendez-vous et vous proposer une séance de découverte gratuite de 30 minutes.

– Nous convenons ensemble du jour et de l’heure du rendez-vous.

Si vous désirez ensuite vous former en visioconférence :

– Cette formule vous permet de planifier des séances de formation chez vous ou de votre bureau, sans déplacement et à votre rythme. Quel que soit l’endroit où vous habitez.

– L’avantage de Skype* dialoguer directement avec moi via la webcam et le micro de votre ordinateur, en face à face. Contactez-moi pour discuter ensemble de votre projet individualisé de formation.

Skype : Pat_fr76 Pat Translator & French Teacher

Whatsap – Viber – IMO 06.83.39.21.73     .

* Pour télécharger *Skype sur votre ordinateur :                   http://www.skype.com/intl/fr/home/

 

Vous pouvez également consulter les autres articles en rapport avec notre activité de formation à distance :

Comment apprendre une langue rapidement ?

Peut-être parlez-vous déjà une langue étrangère en plus de votre langue maternelle et vous êtes relativement impressionné en vous demandant comment font les gens pour apprendre deux, trois, quatre ou davantage de langues.https://patrick-lemarie-consulting.com/comment-apprendre-une-langue-rapidement/

Le même article en version anglaise.

How to learn a language quickly?

Perhaps you already speak a foreign language in addition to your mother tongue and you are relatively impressed with how people learn two, three, four or more languages. https://patrick-lemarie-consulting.com/how-to-learn-a-language-quickly/

Que peut faire pour vous la traduction automatique DEEPL ?

Si vous devez rédiger ou traduire des documents du français en anglais et que vous n’êtes ni traducteur ni suffisamment compétent pour vous atteler à cette tâche, vous pouvez être tenté d’utiliser des outils de traduction automatique, tels que Google Translate, Bing Translator, Babylon, WorldLingo, Systran : 7 et Reverso.

https://patrick-lemarie-consulting.com/traduction-automatique-deepl/

Sans doute avez-vous envie d’améliorer votre anglais

Bien conscient que l’anglais international est devenu la langue incontournable dans un contexte international où la mondialisation impose de plus en plus des échanges dans la langue de Shakespeare.

Vous vous dites probablement : « Mais je n’ai pas le temps », « Il va falloir que je me déplace », «  je vais être avec d’autres stagiaires et les meilleurs imposeront leur rythme » …   https://patrick-lemarie-consulting.com/anglais-en-visioconference-par-skype-2/

Le tutorat dans la formation à distance facilité par les outils de visioconférence.

Tutorat et visioconférence. Les nouveaux outils de visioconférence (visioconférence), tels que Skype, Google Hangout et Moodle le Système de Gestion d’Apprentissage (ou LMS), offrent maintenant aux formateurs et aux apprenants de nouvelles possibilités pour apprendre à distance. https://patrick-lemarie-consulting.com/tutorat-formation-distance/


PATRICKLEMARIE

Consultant en Management International. traducteur interprète, Professeur Associé

French
English French