Pierre Botnem, Expert Maritime CESAM, interviewé par Patrick Lemarié.

Bonjour Pierre afin que vos futurs clients puissent mieux vous connaitre, je vais aujourd’hui vous poser quelques questions sur votre parcours professionnel et ce qui vous a amené à devenir Expert Maritime.

Capitaine Pierre Botnem Expert Maritime sur pont Tanker UTHA

Photo Capitaine Pierre Botnem Expert Maritime sur pont Tanker UTHA

1. Depuis quand êtes-vous expert maritime et qu’est-ce qui vous a amené à exercer ce métier ?

Je suis Expert Maritime depuis 12 ans dont un an d’apprentissage. En effet j’ai été Expert Maritime et Commissaire aux avaries de CESAM au Gabon à Port-Gentil pendant 6 ans.

2. Quelle est votre formation initiale et dans quelle mesure celle-ci vous a-t-elle aidé à exercer aujourd’hui le métier d’expert maritime ?

Je suis Officier chef mécanicien (Énergie et Propulsion) formé aux Groupes des Ecoles Énergie et Propulsion de Toulon Navale à la Marine Nationale Française.

Etant Mécanicien de formation j’avais un bon profil pour les expertises corps des navires et Facultés ou marchandises transportées.

C’était pour satisfaire le besoin en Expert dans cette région que j’ai été recruté par CESAM par le biais de la société les Commissaires aux Avaries Réunis l’une de leur filiale au Cameroun. A la suite j’ai été envoyé à Port-Gentil.

Port-Gentil est une ville pétrolière qui exigeait la présence d’un Expert corps et facultés pour suivre les dommages et avaries sur les Tankers, les ravitailleurs de mer et les barges. Ils avaient besoin également d’un expert pouvant suivre et couvrir certaines opérations maritimes pour   Certifier l’état des navires ou leur capacité d’accomplir telle ou telle manœuvre afin de permettre aux assureurs de donner la garantie.

3. Quelles sont selon vous les qualités requises pour effectuer vos missions ?

Les qualités requises sont : Avoir une formation supérieure technique, jouir d’une bonne expérience dans la profession, être de bonne moralité capable de respecter l’éthique d’un expert.

4. Quelles sont les missions types d’expertise que vous effectuez le plus souvent  et pour quel type de client ?

Elles sont diverses et variées

  • Les expertises des facultés dont des marchandises transportées.
  • Des Expertises Corps des navires de toutes sortes.(Condition Survey, damage survey, on /off hire survey, etc..
  • Je travaille comme expert sur garantie (Marine Warranty Surveyor ) pour plusieurs sortes d’opération en mer
  • Example : Marine warranty Surveyor for Installation activities off shore & on shore.
  • Marine Warranty surveyor for transportation and convoying, Hosting
  • Marine warranty surveyor for laying barge etc……, towing barge..

Je travaille pour les Assureurs, Armateurs et les Sociétés.

Capitaine Pierre Botnem Expert Maritime Missions Ghana et Nigéria

Photo Capitaine Pierre Botnem Expert Maritime Missions Ghana et Nigéria

5. Quels sont vos points forts et vos atouts dans le cadre d’une expertise ?

Il me serait très difficile de vous ressortir mon point fort. Je suis bon dans les branches d’expertises concernant ma spécialité et les facultés.

6. Fournissez-vous également des prestations d’expertise en anglais ?

Je peux fournir également des rapports d’expertise en version anglaise, étant donné que je travaille en partenariat avec un traducteur qui a une grande expérience du monde maritime.

7. Intervenez-vous également en dehors du Gabon ?

En effet étant membre de l’UPEM je peux intervenir partout où je suis appelé. Plus près de moi LE CAMEROUN, CONGO, NIGERIA, GHANA.

8. Avez-vous une anecdote en rapport avec votre métier à nous raconter ?

– En 2008  le Tanker : BV STADT de 35 000 CV de la société the GREEN TANKERS était  mouillé au large de Port-Gentil et avait eu une Avarie au cylindre N°5 : la chemise était faillée. Cette chemise était la 3ème dans le même moteur à connaître une telle avarie. Les Assureurs se demandaient d’où provenait cette avarie récurrente et pourtant il y à bord une société qui s’occupait de la maintenance.

C’est ainsi donc que les Assureurs ALLIANZ GLOBAL CORPORATE & SPECIALITY de Marseille. Membre du CESAM m’ont missionné pour expertiser ledit Tanker. Je me suis rendu à bord. J’ai interrogé le Capitaine, j’ai investigué avec le chef mécanicien suivi de beaucoup de question. J’ai pris la documentation nécessaire et je suis retourné au bureau pour rédiger le rapport.

Les compétences techniques spécifiques de l’expert, plus-value de la mission.

J’avais mené cette Missions d’Expertise Corps avec une compétence inédite. En dehors de l’expérience professionnelle, j’avais pratiquement offert un cours magistral aux lecteurs du rapport.. De la survenance de l’avarie aux causes en passant par les responsabilités des uns et des autres tout était claire et persuasif.

Les assureurs sont restés perplexes et admiratifs de mon rapport d’expertise. Après cette expertise les Assureurs du CESAM ont cherché à connaître qui j’étais, qui est cet expert qui a effectué cette excellente Expertise  .Ils se sont renseignés à Toulon au Groupes des Ecoles Energie et Propulsion ; puis ils sont rentré en contact avec le Ministère des forces Armées du Cameroun pour savoir qui j’étais. Ils ont eu les renseignements qu’ils voulaient à tous les niveaux.

Les compétences de l’Expert Maritime au delà des frontières.

Enfin, ils ont conclus en ces termes : Nous ne pouvions pas penser qu’un technicien des pays du Sud pouvait être capable d’une si profonde connaissance technique.

Cette histoire nous a été racontée par Mr Thizon Directeur des Commissaires Aux Avaries Réunis lors de notre réunion de fin d’année à DOUALA.

C’est à partir de là que ma renommée et ma compétence avaient pris de l’ampleur dans le CESAM.

Je vous remercie Pierre d’avoir répondu à mes questions qui aideront vos futurs donneurs d’ordre à mieux vous connaitre

C’est plutôt moi qui vous remercie de m’avoir offert une telle opportunité.

Pour consulter les autres missions du Capitaine Pierre Botnem

en  Afrique, cliquez sur ce lien.

Interview de Pierre Botnem Expert Maritime CESAM par Patrick Lemarié, traducteur

spécialisé maritime.

Coordonnées de Pierre Botnem  Expert Maritime :

Capitaine Pierre Botnem Expert Maritime CESAMLinkedin : linkedin.com/in/pierre-botnem-28361954

E-mail : botnempierre@yahoo.fr

Mobile +241 04 55 01 06 / +241 07 45 09 71 / +241 05 32 93 01

BP.1010 Libreville – BP 3327 Port-Gentil

 

 

 

 


PATRICKLEMARIE

Consultant en Management International. traducteur interprète, Professeur Associé

French
English French