Le spécialiste de l’ Economie Bleue, Gunter Pauli, nous invite à inventer les professions de l’ Economie Bleue pour construire le monde de demain !Economie Bleue Gunter Pauli Conférence à l'Ecole Polytechnique Paris Saclay 4 avril 2018

J’ai découvert Gunter Pauli quand il est venu au Havre pour participer au  LH Forum en 2014 * et j’ai également souvent entendu parler de lui lors de conférences d’Idriss Aberkane qui ose affirmer « si vous écoutez une heure des conférences de Gunter Pauli cela vaut bien quatre heures des miennes ». Je pense qu’Idriss Aberkane et Gunter Pauli font partie de ces sages inspirateurs du nouveau paradigme qui sont d’abord animés par l’enthousiasme d’améliorer notre monde pour le meilleur, avant de réaliser un bénéfice purement matériel pour eux-mêmes. Et pourtant leurs projets sont rentables. Cela me fait penser à l’évangile de Matthieu 6 :33 : «Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout le reste vous sera donné par surcroît»

Avec l’implication d’entrepreneurs très actifs, Gunter Pauli s’appuie également sur un Comité d’entrepreneurs

qui rassemble les chefs d’entreprise qui ont travaillé avec lui et qui ont une expérience de terrain. C’est avec leur avis qu’il prend les décisions d’investissement au jugé, sans jamais perdre de temps à faire des business plan, des études de marché ou des analyses de faisabilité compliquées, en dépassant les blocages et les a priori des administrations ou des grands groupes et en combinant à chaque fois en même temps 6 à 7 projets complémentaires.

 

Un exemple type de projets complémentaires illustrant l’ Economie Bleue :

Plantation de pins La Gaviotas, à Vichada, en Colombie, dans une région très sèche. Les arbres ont apporté une certaine humidité naturelle et une alimentation en eau. D’autre part, les pins plantés produisent de l’huile essentielle de térébenthine obtenue par distillation, qui permet aussi l’estérification des huiles de fritures usées récupérées auprès des restaurants et commerces alimentaires de la région, pour en faire du biocarburant.

Economie Bleue Bio Diesel Las Gaviotas Gunter Pauli

Des actions qui peuvent changer le monde.

Si l’on veut résumer, on peut dire que Gunter est inspiré par ses intuitions qui lui ouvrent des voies nouvelles qui peuvent vraiment changer le monde, mais elles sont aujourd’hui encore beaucoup trop méconnues, car étant basé au Japon et en Afrique du Sud il n’intervient le plus souvent que dans des régions en difficulté.

 

Ses conférences ont pour but de faire découvrir son action et ses intuitions et incitent les jeunes à avoir de l’audace et à utiliser les talents qu’ils ont reçu pour les mettre au service du bien commun. Pour citer Charles Gave commentant les évangiles « Dieu aime les preneurs de risque (les entrepreneurs) et condamne sans appel les peureux qui s’abritent derrière la Loi humaine (les rentiers), ceux qui se mettent à l’abri et en plus, ont bonne conscience. » Que l’on soit religieux ou non, on peut au moins pratiquer le bon Sens et respecter la règle d’or « fait à autrui tout le bien que tu aimerais qu’il te fasse ». Il semblerait que Gunter Pauli ait fait sien cet adage depuis très longtemps.

 

Article écrit après avoir regardé la vidéo Youtube MYBEBOODA

et les diverses vidéos provenant des autres conférences de GUNTER PAULI

 

https://www.youtube.com/watch?v=HHbbobirHUw

 

LH Forum 2014 Le Havre Session Réconcilier l’Homme et la Planète

https://youtu.be/ZsGM8QH11EQ


PATRICKLEMARIE

Consultant en Management International. traducteur interprète, Professeur Associé

French
English French