Paradis Fiscal

Paradise Papers

Comment dissimuler votre argent dans un paradis fiscal

En 5 étapes faciles

  1. Créez une société avec une raison sociale qui ne mentionne pas votre nom patronymique ou une société écran dans un paradis fiscal.
  2. Domiciliez la dans un paradis fiscal, implantez la à l’étranger dans un paradis fiscal dont la fiscalité est très faible ou inexistante avec un haut niveau de confidentialité dans des pays tels que :
Iles Caïmans - Iles vierges britanniques Paradis fiscal paradise papers

Iles Caïmans – Iles vierges britanniques

  • Les iles Caïman
  • Les Iles Vierges Britanniques
  • Les Bermudes
  • L’Ile de Man
  • Les Iles Anglo-Normandes (Jersey, Guernesey)
Les Iles Anglo-Normandes Paradise Papers Paradis Fiscal

Les Iles Anglo-Normandes

3. Rémunérez des prête-noms pour gérer officiellement votre entreprise afin que votre nom n’apparaisse pas sur les documents (officiels).

4. Ouvrez un compte bancaire dans un autre paradis fiscal pour renforcer encore l’anonymat de votre « montage ». La société écran effectuera des paiements sur ce compte.

5. Dépensez l’argent en profitant des actifs de la société, ou profitez de prêts que la société va vous consentir et que vous ne rembourserez jamais !

C’est juste un moyen parmi tant d’autres !

On estime que les montants détenus dans les paradis fiscaux représentent 10 milliards de dollars.

Cela correspond au produit économique total du Japon, du Royaume Uni et de la France réunis.

Ainsi va le monde !

Tout ce qui est légal n’est pas toujours éthique, comme le développe l’ancien procureur Éric de Montgolfier dans son livre : « Une morale pour les aigles, une autre pour les pigeons ».

Je dédie cet article à tous les petits entrepreneurs (pigeons) dont certains ont quitté ce monde prématurément, harcelés … et qui n’ont pas bénéficié de la mansuétude réservée aux Aigles, qui maintiennent en esclavage une bonne partie des humbles dont nous faisons partie.

Les puissants de ce monde auront toujours les moyens de se payer les meilleurs avocats fiscalistes pour élaborer les montages les plus complexes.

Jusqu’à quand ?

« Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genou » Etienne de La Boétie.

Vous pouvez aussi consulter notre article extrait de notre intervention à l’Université du Havre « Entreprise Politique Ethique – L’Ethique des affaires à l’épreuve des intérêts économiques et politiques – Considérations sur l’Éthique – Conférence-Débat 25.03.2016 Université du Havre »

Cet article a été écrit en consultant également les ressources documentaires en anglais du site www.BBC.com et notamment « Paradise Papers Panorama »


PATRICKLEMARIE

Consultant en Management International. traducteur interprète, Professeur Associé. Consultant in International Management. French online teacher. Translator. Interpreter. Associate professor.

es_ESEspañol
fr_FRFrançais en_GBEnglish (UK) es_ESEspañol