Formation en visioconférence

Formation en visioconférence

Formation Le Havre Tananarive avec Madagascar Learning Center

Ma première expérience de formation en visioconférence a eu lieu en  2007. Ensuite jusqu’en 2011 j’ai utilisé principalement MSN et Skype avec un stagiaire par session. La matière dispensée était l’anglais de spécialité(tourisme et affaires).

Le matériel comprenait :

  • Un ordinateur pour le formateur
  • Un ordinateur pour le stagiaire
  • Webcams, micros et casques
  • Logiciels MSN et Skype

Pendant ces formations j’utilisais l’audio, la vidéo, les messages textes instantanés et les fichiers envoyés en temps réel.

Ma deuxième expérience significative de visioconférence a eu lieu en mars 2012.Salle de Formation MDLC Tananarive
Je suis intervenu pour dispenser une formation de management international à des stagiaires d’une agence de développement japonaise à Madagascar, pour le compte d’un organisme de formation malgache, Madagascar DLC, implanté à Tananarive.

Le matériel comprenait :

  • deux ordinateurs pour le formateur, plus webcam, micro et hauts parleurs
  • un ordinateur pour le centre de formation malgache, caméra, micros et hauts parleurs et 2 grands écrans dans la salle de formation
  • Logiciels POLYCOM et Skype

4 stagiaires suivaient la formation, présents dans la salle de formation de l’organisme malgache à Tananarive.

Former des stagiaires malgaches à Tananarive à partir de la France

Former des stagiaires malgaches à Tananarive à partir de la France

Un technicien assurait la régie (cadrage des stagiaires intervenant, contrôle du son et du flux).Salle de Formation MDLC Tananarive
Les stagiaires pouvaient me voir dans leur salle de formation, sur deux grands écrans. L’un des écrans affichait le formateur et l’autre permettait de dérouler les vues PowerPoint du support de formation.

La formation a duré 15 heures réparties en sessions de 3 heures chacune, séparée d’une pause de 15 minutes au milieu.

Les premières remarques à apporter sont :

  • La nécessité de pouvoir disposer d’un matériel fiable (ordinateur et connexion sans coupure avec un débit satisfaisant)
  • De s’affranchir de tout contrôle technique pour se concentrer entièrement sur la formation

La prestation s’apparente un peu à celle d’un animateur de télévision qui doit capter son auditoire en permanence et animer la formation en évitant les silences.
Je dirais qu’en comparant avec un cours dispensé à l’université dans un amphithéâtre en face d’une cinquantaine d’étudiants, il faut être constamment présent et capter en permanence l’attention des stagiaires en faisant preuve d’un dynamisme soutenu.

A mon avis il est indispensable d’utiliser une pédagogie participative pour renforcer la communication avec les stagiaires pendant la formation dispensée en visioconférence.
J’ai pendant la formation demandé aux stagiaires de réfléchir à des thèmes de discussion pour qu’ils puissent ensuite s’exprimer à tour de rôle et nourrir un débat. J’ai relancé en permanence le débat pour susciter des interventions des stagiaires comme le ferait un animateur de télévision lors d’une émission thématique. La communication doit être soutenue. La visioconférence en formation ne passerait pas en utilisant uniquement un cours magistral.

D’autres points peuvent être soulevés concernant pour le formateur la façon de se présenter devant la caméra.

Etre assis ou debout devant la caméra.
Debout : Le formateur peut montrer un tableau ce qui nécessite aussi un technicien qui peut faire des gros plans sur le tableau à côté de lui, ce qui est évidemment exclu si le formateur est seul, car il n’est pas souhaitable qu’il procède lui-même à ces réglages et mises aux points, étant donné qu’il ne pourra plus se concentrer entièrement devant la caméra et qu’il va perdre le contact avec ses stagiaires. C’est à priori techniquement possible si la caméra est suffisamment efficace pour faire la mise au point automatiquement sans intervention extérieure. J’ai été surpris par exemple de voir Jean-Jacques Crèvecoeur utiliser un tableau (vert avec craies !!) lors de ses webinaires gratuits sur Youtube. Il a su cependant, faire intelligemment l’interface entre son ancienne façon de dispenser des formations et sa nouvelle connaissance des nouveaux outils.

Assis : Il est à mon avis préférable d’être assis en face de la caméra pour n’avoir qu’un seul plan sur le formateur. Tout support de formation sera communiqué par l’affichage du fichier PowerPoint ou tout autre document sous forme électronique apparaissant sur l’écran des stagiaires au lieu du site distant. Il est très intéressant d’utiliser les fonctionnalités de Google Hangout : chat par écrit avec les participants, partage d’écran et accès à Google Docs, visualisation des vidéos Youtube …).

Former avec Outils Google Hangouts

Outils Google Hangouts

Bien que Skype soit aussi très fiable au niveau de la stabilité de la communication audio/vidéo, il faudra rajouter des extensions avec des applications tierces pour obtenir le même résultat qu’avec Google Hangout.

J’aimerais pouvoir échanger avec d’autres formateurs sur leurs pratiques de formation en visioconférence.

J’invite donc mes collègues à me faire part de leurs remarques pour que nous puissions élaborer ensemble une réflexion qui nous permettra d’améliorer nos pratiques. J’ai prévu d’organiser plusieurs HOA (Hangouts On air) pour partager avec mes collègues formateurs et utilisateurs de la vidéoconférence, nos expériences.

Patrick Lemarié


PATRICKLEMARIE

Consultant en Management International. traducteur interprète, Professeur Associé. Consultant in International Management. French online teacher. Translator. Interpreter. Associate professor.

en_GBEnglish (UK)
fr_FRFrançais es_ESEspañol en_GBEnglish (UK)